[Aller au menu]

Pourquoi créer un programme de fidélité ?

Parce que de nos jours, les clients « zappent » facilement d’un magasin à un autre, d’une enseigne à une autre. Les consommateurs sont sensibles aux offres qui leur permettent de bénéficier de promotions ou de remises les récompensant pour leur fidélité. La carte de fidélité de votre enseigne est un rappel permanent de votre existence dans leur portefeuille.

Que puis-je gagner avec un programme fidélité ?

Créer du trafic : en faisant revenir plus régulièrement les clients grâce à des chèques fidélité, des offres promotionnelles, ventes privées…. Et animer les périodes creuses de l’année.

Augmenter le panier moyen : Toutes les statistiques le prouvent ! Les clients fidèles dépensent toujours plus que les clients non identifiés. Ils dépensent encore plus le jour où ils obtiennent leur chèque fidélité.

Au fur et à mesure de la vie de votre programme, vous trouverez des astuces et conseils personnalisés pour vous aider à évoluer.

Quelle stratégie adopter pour distribuer mes cartes de fidélité ?

Globalement il faut proposer la carte de fidélité à chaque passage en caisse et inciter votre personnel de vente à le faire. La phrase classique « Vous avez notre carte de fidélité ? » montre votre dynamisme et votre volonté de satisfaire vos clients fidèles. Il faut ensuite pouvoir l’argumenter en quelques phrases. « C’est très simple et rapide, cela vous permet de bénéficier de remises privilégiées et de recevoir nos invitations ». Bâtissez votre argumentaire et inscrivez ces quelques phrases toujours visibles près de vos points d’encaissement.

Comment choisir la règle des points fidélité à proposer ?

La règle d’attribution de points fidélité doit être simple. Par ex 1€=1 point ou 1 € = 10 points.

L’avantage reçu par le client fidèle doit pouvoir être atteint en moins d’un an.

Par exemple, votre panier moyen est de 55 € et vos clients viennent en moyenne 4 fois par an. Si vous attribuez 1 point /euro dépensé, il est souhaitable de déclencher un chèque pour 200  points.

Quel avantage donner ?

Votre avantage en euros ne doit pas paraître trop faible au regard de votre panier moyen. Vous pouvez le calculer en %.
Par exemple : pour 200 € dépensés si le chèque fidélité est de 10 €, l’avantage est de 5% (MaCarteFid' le calculera pour vous automatiquement).
Il est souhaitable de ne pas donner un avantage qui vous conduise à donner des chèques fidélité d’un montant trop faible… Le client ne prendra pas soin de le garder pour venir vous rendre visite.

L’avantage doit être en rapport avec la valeur moyenne des produits que vous proposez. Un chèque de 5 € sur une valeur moyenne de produit de 50 € sera perçu comme une baisse significative du prix. Un  chèque de 10 € sur un produit moyen à 300 euros ne produira pas le même effet déclencheur…

 

Combien cela va-t-il me couter ?

Vous pouvez distinguer 3 sortes de coûts :

Les supports de lancement : achat des cartes de fidélité, promotion autour de la carte de fidélité... Ces coûts démarrent à 0,50€HT / carte selon les options que vous retiendrez.

Les frais d’abonnement à la plateforme de gestion,  à partir de 1 euro par jour. Ils incluent l'utilisation de la solution (création, encaissement, statistiques...)

Les coûts promotionnels : ils comportent les coûts des supports que vous déciderez d’utiliser (chèques fidélité, chèques anniversaires…) ainsi que le montant des remises accordées aux clients. Soyez rassuré ! Ces coûts seront largement couverts par l’augmentation du trafic et du panier moyen générés dans vos points de vente.

Est-ce compliqué ?

La solution MaCarteFid' a été conçue pour être utilisée par des non-informaticiens.

A chaque étape, les questions posées sont simples et compréhensibles.

Les informations à fournir pour s'inscrire sont celles que vous utilisez tous les jours (nom de votre entreprise, adresse, N° SIRET...). Pour construire votre modèle de carte en  ligne, il vous suffira d'avoir un fichier contenant votre logo (.jpg). SI vous n'avez pas de logo, vous pourrez choisir de saisir le texte qui sera mentionné sur votre carte.

De quoi ai-je besoin pour commencer ?

L'utilisation de MaCarteFid' ne nécessite aucune installation de logiciel. Il vous suffit d'avoir un ordinateur connecté à Internet. Vous pouvez également vous servir d'une douchette pour lire les codes barre des cartes. Les supports nécessaires pour vos clients vous seront expédiés dès que vous aurez validé la première commande (cartes de fidélité personnalisées). Vous pourrez ensuite démarrer !

Pourquoi choisir MaCarteFid' ?

MaCarteFid' est un nouveau système développé par Aquitem, leader sur le marché de la fidélisation client avec son système ZeFid' by Aquitem qui équipe plusieurs milliers de magasins. Cette expérience garantit une très bonne connaissance des besoins des commerçants.
MaCarteFid' a été développé en prenant en compte les dernières technologies. Il est évolutif et sera régulièrement enrichi de nouvelles fonctions.
MaCarteFid' ne nécessite aucune installation de logiciel. Il peut être utilisé depuis n'importe quel ordinateur disposant d'une connexion Internet. C'est simple et rassurant.