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Témoignages

Interview de Eric VAUGEOIS, gérant des magasins Vanity's, client MaCarteFid'

Interview de Pascal Henry, Gérant de salon de coiffure client MaCarteFid'

En tant que commerçant indépendant, pourquoi et comment fidéliser sa clientèle ?

Encore plus que dans les grandes enseignes, les commerçants de proximité ont une clientèle régulière et attachée affectivement au point de vente.

Salon de coiffure

 

Dans son salon de coiffure, Madame Chignon sait qu’un client satisfait de la première visite reviendra régulièrement.

Les commerçants indépendants peuvent également développer davantage de capital sympathie auprès de leurs clients.

boutique prêt-à-porter

 

Chez Top Mode les vendeurs connaissent les goûts des clients réguliers. Dans cette boutique de prêt-à-porter, ils s’efforcent d’apporter des conseils personnalisés.

La proximité des commerçants indépendants leur permet une bonne connaissance clients. En effet, ils finissent par connaitre les clients qui viennent régulièrement et qui méritent d’être récompensés.

Cependant, si un commerçant indépendant connait ses meilleurs clients, il n’a pas forcément une vue précise sur la consommation de chacun d’eux. D’où la nécessité de s’appuyer sur des outils modernes qui vont lui permettre de compléter ses actions relationnelles par une meilleure visibilité sur les éléments de consommation de chaque client.

Ainsi, il peut s’appuyer sur un programme de fidélisation qui calcule automatiquement les récompenses à offrir aux clients les plus fidèles grâce au suivi de son fichier clients.

Les promotions auxquelles donnent droit les programmes de fidélisation clientèle sont tout d’abord un bon moyen de remercier le consommateur pour sa fidélité. Mais ce n’est pas tout : les chèques fidélité, par exemple, permettent de convaincre le client une nouvelle fois de choisir son enseigne plutôt que celle des concurrents.

magasin de décoration

 

Le mois dernier, Madame Cosy a enfin acheté le canapé de ses rêves. Elle vient de recevoir son chèque fidélité à dépenser dans sa boutique de décoration. Elle va en profiter pour acheter des luminaires.

Aujourd’hui, il est indispensable d’aller solliciter le client chez lui plutôt que d’attendre qu’il vienne de lui même et pour cela il est nécessaire de mettre en place un système réactif et adaptable.

La première étape de ce processus de fidélisation clients, est la distribution des cartes de fidélité.

Afin d’impliquer tous les vendeurs, l’outil recherché doit impérativement être simple, intuitif et flexible aux envies du responsable du magasin en termes de fréquence et de solde de récompense.

Par exemple : On ne choisira pas la même stratégie de fidélisation pour une bijouterie fantaisie que pour un garage automobile. Les paniers moyens seront différents ainsi le paramétrage du montant des chèques fidélité ne sera pas identique.

C’est suite à ces constats que MaCarteFid’ a vu le jour. Cette solution va dans le sens des attentes des commerçants en leur proposant un programme de fidélisation clients :
- en ligne
- accessible grâce à une connexion internet
- très facile à mettre en place
- ergonomique
-  simple d’utilisation